Rentrée 2023

Les vacances sont terminées, l’école a repris et d’ici quelques jours les activités extrascolaires reprendront également.
Et comme chaque année, nous avons créé un planning pour cette rentrée 2023.

L’objectif est de mieux visualiser avec les filles les activités prévues.
Ainsi, elles voient qu’elles ne peuvent pas ajouter un cours supplémentaire puisqu’elles ont déjà quelque chose de prévu… Elles peuvent décaler l’horaire d’un cours si le planning le permet…

On remarque qu’Em a participé puisqu’elle a remplacé le coucher par « lili rose » (qui est le nom de son doudou) !

Après de nombreuses discussions, les filles ont choisi « que » deux activités les midis à l’école (si on les laissait choisir, elles auraient pris une activité par midi, mais nous voulons qu’elles jouent, qu’elles s’ennuient, qu’elles prennent le temps de déjeuner…).
C’est la première année où elles ne seront pas ensemble puisque Cacahuète va suivre un cours d’art et Em va poursuivre la chorale.

Nous avons fait le choix également de les séparer au cours de solfège. Elles iront au même moment, mais avec un professeur différent. C’est une décision qui n’a pas fait plaisir du tout à Cacahuète, mais nous voulons essayer de donner un peu « d’espace à Em ».

Comme les précédentes années, les cours de piscine se feront en fonction de nos disponibilités et de celles du maître nageur. L’idée est de faire en moyenne 2 cours par mois.

Cacahuète voulait s’inscrire au cours d’athlétisme, mais les horaires ne vont pas avec son emploi du temps. Du coup, je lui ai proposé de prendre du temps chaque semaine pour aller courir avec elle. Elle était contente de cette proposition et a accepté.

Pour les cours d’anglais, on a choisi d’inscrire les filles au cours de Cambridge de l’école et que c’était « moi » qui ferait le complément à la maison.
Ces dernières années, on a essayé d’avoir des enseignants à domicile, mais cela n’a jamais été terrible (trop de changement, on repart de zéro à chaque fois, difficulté à trouver un remplaçant…). Les filles ne veulent plus, elles m’ont demandée de faire le cours.
Du coup, je suis partie sur l’idée de faire 30 minutes de vocabulaire et grammaire les samedis et les dimanches regarder une série de 30 minutes en anglais sous-titrer en anglais.
Et évidemment, elles auront les devoirs et le vocabulaire des cours de l’école à faire/apprendre chaque semaine en plus.
Comme elles sont motivées pour progresser dans cette langue, nous allons les aider à s’améliorer.

Elles m’ont demandée d’ajouter sur le planning un temps pour « cuisiner ».
Je ne sais pas si nous pourrons le faire chaque semaine, mais nous allons essayer.
L’objectif est de faire une semaine sur deux avec chaque fille et parfois tous ensemble une recette (mais pas que des gâteaux !).

Nous allons compléter ce planning avec les cours des filles : histoire, géographie, sport, art…
Ainsi, elles savent ce qu’elles vont faire chaque jour et ce qu’elles doivent emmener dans leur sac.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.