Pour que les filles puissent vérifier qu’elles connaissent bien leur leçon sur le continent européen, je leur ai préparé un document à compléter.
La première partie consiste à compléter le texte (qui est une partie du cours que la maîtresse a donnée) avec les mots manquants.
Ensuite, quelques questions sur les autres parties de la leçon.
Pour terminer, je les invite à compléter une carte.
En classe, elles n’ont pas appris à placer les éléments sur une carte. Cependant, je trouve que cela est nécessaire pour bien apprendre la leçon.
Par exemple pour le climat, l’enfant peut réciter sa leçon et placer les zones sur la carte. Ainsi il vérifie qu’il n’a pas oublié de zones (que tout est colorié) et aussi qu’il connaît bien sa leçon (climat océanique à l’ouest, à côté de l’océan dont il a marqué le nom).
De cette manière, l’enfant peut visualiser ce qu’il a appris et la leçon devient plus concrète.
Lors de l’évaluation, elles n’ont eu qu’un texte à compléter.
Elles ont trouvé que c’était très simple, car pas besoin d’écrire des noms « compliqués » comme le nom des mers et océans, mais juste « nord », « sud », « nombre d’habitants »…
Ce type de révision/d’apprentissage fonctionne très bien avec mes filles. Nous utilisons pour toutes les matières.
Vous retrouverez ci-dessous les liens pour accéder gratuitement à la fiche de réviser/évaluation et à sa version corrigée.