Laponie Finlandaise

Retour sur notre séjour en famille en Laponie Finlandaise !

Durée du séjour :
1 semaine

Date du séjour :
Fin février

apukka ressort Laponie

Logement :
Nous avons fait le choix de séjourner toute la semaine à Apukka Resort, dans un logement face au lac gelé avec un toit vitré pour admirer les aurores boréales.

Repas :
Les petits déjeuners étaient compris.
Tous les jours, nous avions un buffet avec viennoiseries, oeufs, pancakes, fruits, poisson, salade, fromage, yaourts, céréales, saucisses… On mangeait très bien !
Pour les autres repas, on avait le choix, sur place, entre un restaurant à la carte, un buffet ou une pizzeria.
Comme les petits déjeuners étaient copieux, on ne déjeunait pas et on dînait tôt.
Pour les goûters, j’avais emmené des compotes à boire et quelques biscuits que l’on grignotait à la place du déjeuner 🙂

Activités :
Le lieu où l’on séjournait proposait de nombreuses activités, voici celles que nous avons faites :

HUSKY TOURS : une balade en traîneau tirée par des chiens.
C’était une superbe expérience puisque même s’il y a beaucoup de traineaux qui se suivent, c’est nous qui dirigeons le nôtre !
Après la ballade, on a une présentation des chiens et l’on passe un moment avec les locaux qui s’en occupent pour partager leur passion/travail.

SNOWMOBILE TOURS : en motoneige on part plusieurs heures dans la forêt enneigée puis sur le lac. Les enfants sont dans une luge fermée tirés par un instructeur. Les filles n’ont pas beaucoup aimé cette ballade.

REINDEER TOURS : à deux dans une luge tirée par un renne on traverse les bois. Les rennes sont attachés les uns derrière les autres. Ce n’est pas une promenade extraordinaire, mais c’est celle où l’on a le plus rigolé. Les rennes n’ont pas tous un bon caractère et l’on en avait un bien têtu !
À la fin, on peut les nourrir et les locaux nous expliquent la vie de ces animaux.

ICE FISHING TOURS : installé sur le lac gelé, on creuse un trou et l’on essaie de pêcher. Nous n’avons pas réussi à en avoir, mais d’autres personnes dans notre groupe en ont attrapé. Les filles ont aidé à préparer un feu (qui reste impressionnant sur un lac) pour faire cuire quelques saucisses. C’est une activité très sympa, mais on a vite froid puisque l’on ne bouge pas du tout.

HORSE TOURS : en plein milieu de la nuit, tiré par un cheval on part observer le ciel à la recherche d’aurores. Ce n’est pas une grande promenade, mais nous étions les seules à cette sortie ce qui nous a permis de communiquer avec nos 3 accompagnateurs locaux. Nous avons appris beaucoup de choses sur leur manière de vivre.

RANUA WILDLIFE PARK : nous sommes partis une journée au zoo de Ranua. Le voyage s’est fait en car avec quelques arrêts pour chercher d’autres personnes. Si cela était à refaire, nous prendrions un taxi pour limiter le temps de trajet. Le zoo présente que des animaux sauvages que l’on peut rencontrer dans cette zone géographique. Du coup, le zoo n’est pas très grand et l’on ne voit pas autant d’espèces que dans les zoos en France. Néanmoins, nous avons apprécié cette journée où l’on voyait très bien les animaux et les filles ont apprécié de pouvoir visiter un zoo dans une luge !

VISIT SANTA CLAUS VILLAGE : même si l’on n’a jamais fait croire au Père Noël aux filles, on avait tous envie d’aller au village du Père Noël et de passer de l’autre côté du cercle polaire arctique.
Premier point négatif, il y a deux Père Noël dans deux lieux différents, ce qui n’est pas super pour les enfants qui y croient.
Je m’attendais à avoir de la musique, des flocons qui volent, des lutins partout… rien de tout cela.
Le village comporte de nombreuses boutiques de souvenirs, mais malheureusement avec beaucoup de produits importés.
Le bureau de poste est le lieu le plus intéressant parce que l’on peut commander une lettre de la part du Père Noël pour maintenant ou pour Noël prochain.

Vêtements :
On pensait avoir une température autour des -20°C, au final nous avons eu entre -10°C et -5°C ce qui était supportable.
Pour les excursions, nous avions plusieurs couches de vêtements :
– 1ère couche : pantalon et haut en laine
– 2ème couche : chaussettes de ski / pantalon ou jogging / haut manches longues / pull / sous-gants
– 3ème couche : grosses chaussettes en laine, bottes, combinaison, sur-gants et cagoule (ces vêtements sont fournis sur place)
Pour aller jouer – faire des batailles de boules de neige et de la luge – la première couche de vêtement + pull + pantalon/manteau de ski suffisait.

Les plus de la Laponie Finlandaise :
Temps de vol rapide.
On n’a pas eu besoin de louer de voiture.
Les paysages sont magnifiques et les locaux très accueillants.
Un grand choix d’activités.

Les moins de la Laponie Finlandaise :
Le village du Père Noël ne fait pas rêver.
Le prix total du séjour est élevé.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.