Je vous partage la liste des lectures que Cacahuète a lu durant son année en CM1 :
(hors lectures de l’école)
Mon amie Anne Frank – Alison Leslie Gold
Il faut sauver Molière – Nathalie Somers
Félicité et le télégraphe
D’un combat à l’autre – Les filles de Pierre et Marie Curie
Magic Charly Tome 1 – Audrey Alwett
Magic Charly Tome 2
Magic Charly Tome 3
Une famille aux petits oignons – Histoires de Jean-Quelque-Chose – L’intégrale 1
Danse avec les choux – Anaïs Sautier
Billy et les minuscules – Roald Dahl
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Mon coeur emmêlé – Nathalie Somers
Mène ton enquête – A l’ère des dinosaures
Le Club des Pipelettes – La classe des merveilles
Emily – Tome 1
Blanche, apprentie dans l’atelier de Gutenberg
La cabane magique – Course de chars à Olympie
La cabane magique – Grosses vagues à Hawaï
La cabane magique – Sauvés par les dauphins
La cabane magique – Le sorcier de la préhistoire
La cabane magique – Le mystérieux chevalier
Le carnet d’Allie – Tome 4
Les sisters – Tome 7
Les sisters – Tome 8
Les sisters – Tome 9
Les sisters – Tome 10
Le grimoire d’Elfie – Tome 3
Sorceline – Tome 3
Sorceline – Tome 4
Sorceline – Tome 5
La boîte à musique – Tome 4
La boîte à musique – Tome 5
Les soeurs Gremillet – Tome 3
Elles – Tome 1
Elles – Tome 2
Les enfants de la Résistance – Tome 6
Les enfants de la Résistance – Tome 7
Les enfants de la Résistance – Tome 8
Lire tous les jours, même que quelques minutes est important !
Nous encourageons nos filles à lire des styles différents : bande-dessinée, journal, roman, récit historique… Cela permet d’acquérir un vocabulaire plus riche.
Nous prenons le temps de les faire lire à haute voix régulièrement. Ainsi, elles se forcent à respecter la ponctuation, à mettre de l’intonation et surtout cela permet de vérifier leur compréhension du texte.
On voit aussi que la lecture permet d’avoir une meilleure rédaction : plus d’imagination dans l’histoire à rédiger, mais aussi de meilleures tournures de phrases.