Les pays d’Europe

Cacahuète m’a demandée de l’aider à apprendre les pays d’Europe.
Nous avons à la maison déjà une carte Montessori du continent, mais pas pratique à transporter en week-end, en vacances… (pour les révisions)

Du coup, je me suis lancée dans la création d’un petit atelier à manipuler sous la même forme que la carte de France.

Les filles sont très réceptives à cette méthode d’apprentissage.
Elles prennent cela pour un jeu et demandent à le faire (ce qui facilite l’apprentissage quand l’enfant a envie de faire lui-même !).

Pas besoin de beaucoup de matériel, il suffit d’imprimer
– une carte de l’Europe
– les étiquettes des noms des pays (à découper par la suite)

carte de l'europe géographie primaire
noms des pays européens cours ief

Avec la carte, vous avez plusieurs possibilités :
– la laisser vierge
– colorier les océans/mers
– colorier d’une couleur différente chaque pays
– représenter les drapeaux pour chaque pays

Comme les filles ont déjà eu l’occasion de compléter la carte vierge (en coloriant les mers/océans, pour suivre le voyage de notre elfe de Noël…), j’ai voulu leur proposer une version avec les drapeaux.

carte europe pays et drapeaux

Pour permettre aux filles d’apprendre par étape les pays d’Europe, j’ai mis dernière chaque étiquette un point coloré :
– vert : tu sais déjà placer ce pays sur la carte
– bleu : tu connais ce pays, mais tu ne sais pas toujours le placer
– rouge : tu ne connais pas ce pays

Dans un premier temps, Cacahuète a placé que les étiquettes avec les points verts et bleus.
Une fois bien maîtrisé, elle a demandé à apprendre ceux avec les points rouges.
Après une semaine (on fait l’atelier une fois par jour), elle réussit à placer correctement 95% des pays.

Quant à petite Em, qui demande toujours à apprendre à nos côtés, elle place correctement toutes les étiquettes vertes et bleues.
Elle utilise beaucoup les drapeaux (appris ensemble lors de différents jeux/activités) pour trouver l’emplacement des pays.

Ensuite, l’idée n’est pas de continuer à faire tous les jours cet atelier, mais de le proposer de temps en temps pour réviser et apprendre de nouvelles choses ! 😉

Ce qui est important, c’est d’adapter vos supports d’apprentissage à vos enfants !

Par exemple, Cacahuète trouve que l’Autriche ressemble à un violon et elle a ainsi retenu son nom et sa place dès le premier jour.
Du coup, pour l’aider avec les pays dont elle avait du mal à se souvenir j’ai cherché des idées du même style : la Croatie à la forme d’un C…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.