Je vous parlais il y a quelques mois du fait que Cacahuète devait cette année étudier son livre d’histoire toute seule. Nous avions commencé par explorer la partie sur la Préhistoire. Ensuite, nous nous sommes intéressées à l’Antiquité et plus particulièrement au personnage de Vercingétorix.
Dans un premier temps, nous avons lu les chapitres du livre et avons noté sur une feuille les mots clés, les dates…
Nous avons aussi lu les passages, dans les livres que nous avons chez nous, faisant référence à cette période. Nous remarquons que le personnage de Vercingétorix était à chaque fois mis en avant.
J’ai donc décidé de faire une fiche récapitulative sur cet homme.
Évidemment, lorsque l’on évoque Vercingétorix on parle aussi de la bataille d’Alésia.
Les filles ont beaucoup aimé ce passage dans notre étude. En effet, on a imaginé en dessin, en construction… comment était le siège et cette fameuse double fortification !
Elles ont bien compris nos explications au point de faire en vacances des châteaux de sable avec des doubles fortifications 🙂
Quand on étudie un sujet, cela va toujours plus loin.
Par exemple, nous avons regardé sur internet différents tableaux représentant Vercingétorix. On remarque qu’ils sont peints des centaines d’années plus tard. Ce n’est donc pas la « vérité », mais bien une représentation que ce fait l’artiste d’une scène qu’il imagine.
Du coup, ouverture du débat sur ce qui est vrai ou non dans ce que l’on peut lire ou voir !
Afin de mieux visualiser le mode de vie de cette période historique, les filles ont regardé une vidéo de « c’est pas sorcier« . En regardant, elles se souviennent de ce que l’on a pu voir dans les livres, les photos… Je trouve que cela est un bon complément.
Pour terminer notre petit cours, j’ai invité les filles à accrocher sur notre frise du temps une carte récapitulative de ce qu’elles venaient d’apprendre.
Comme vous pouvez le remarquer, le contour est jaune. Cette couleur correspond à la période de l’Antiquité sur notre frise et dans tous nos travaux.