Au programme de la première période en CE2 dans la classe de Cacahuète, le tableau de conversion !
Dans son cours, il n’était présenté que la conversion des longueurs. Les exercices, eux, ne comportaient que des nombres sans virgules.
Pour pouvoir réviser à la maison, j’ai créé une petite leçon un peu plus complète sur la conversion des mesures.
Un tableau de conversion venait compléter cette leçon.
J’ai indiqué sur ce dernier la mesure des longueurs, des masses et des contenances. L’idée était de montrer à Cacahuète que dans tous les cas le tableau fonctionne de la même manière.
Afin de pouvoir travailler directement sur le tableau de conversion, j’ai plastifié cette fiche.
Ainsi, avec un feutre effaçable Cacahuète peut écrire dessus à « l’infini ».
Pour l’entraîner à utiliser ce tableau, je lui ai préparé une petite fiche d’exercices.
L’objectif est aussi qu’elle sache créer ce tableau toute seule pour pouvoir le dessiner sur un brouillon en classe et l’utiliser quand elle fait un exercice.
Du coup, avant de s’entraîner à convertir quelques mesures, je lui demande de me faire rapidement sur une ardoise le tableau.
Elle s’auto-corrige en prenant la fiche ce qui lui permet de mieux retenir les informations.
Vous pouvez récupérer les fiches directement en cliquant dessus. Elles s’ouvriront dans un nouvel onglet et vous pourrez les imprimer et/ou les enregistrer.
merci beaucoup
C’est parfait !! Pile au moment où je cherche un tableau de conversion pour les contenances je tombe sur votre site ! Merci pour votre travail !
Merci beaucoup ! Ma fille se demandait ce qu’il y avait avant l’hectolitre car dans sa leçon le tableau s’arrête a là. Je n’en étais pas sûre. Merci pour ce tableau bien plus clair que ce qu’elle avait.
En fait, le kL n’existe pas.Les capacités s’arrêtent aux hL. 1 000L c’est 1 m cube.
C’est exellent!! cette applications est incroyable
Votre table de conversion n’ est pas corrected car on ne put pas converter les mesures de longueur en unites de masses et/ ou de volume
Bonjour,
Il n’est pas fait pour convertir les M en L ou en g, il permet juste de l’utiliser que l’on travaille sur les longueurs, les masses…
Mon objectif était de montrer à mes filles que si elles comprennent le fonctionnement avec les mètres alors le principe est le même avec les litres… 🙂
très bon tableau, par contre le kl n’est pas vraiment utilisé… on utilise plutot le m3 c’est pour cela que les tableaux s’arrêtent aux hl
Vous avez raison 🙂
Je vais bientôt faire les tableaux m2 et m3 !
Un grand merci. Beau travail !
MILLES FOIS MERCI C’EST DU SUPER TRAVAIL :-!!!
Merci beaucoup ça m’aide énormément avec mon petit frère