Depuis que les filles sont toutes petites, elles découvrent la géographie tout en s’amusant : puzzle planisphère, globe effaçable…
Comme la géographie fait partie du programme de l’école primaire, nous ressortons de temps en temps la carte de la France où elles doivent placer les noms des montagnes, des fleuves et des océans/mers.
Pour aller un peu plus loin dans la découverte de notre pays et garder une trace écrite, j’ai préparé quelques fiches.
L’objectif est d’avoir un récapitulatif des différentes informations étudiées.
Les fiches sont toutes rangées dans notre classeur d’activités. Ainsi les filles peuvent les revoir quand elles le souhaitent : pour réviser, pour s’aider à faire un exercice…
La première fiche présente la France.
Elle permet de visualiser l’emplacement de notre pays sur une carte du monde et sur le continent européen. En parallèle, on utilise notre globe et nos puzzles du monde et de l’Europe pour montrer la France avec notre doigt.
Ensuite, on récapitule sur une carte toutes les informations déjà apprises ou vues :
– les frontières
– les mers/océan
– les pays frontaliers
La deuxième fiche montre l’emplacement des différentes montagnes françaises.
Elle apporte aussi une ouverture à la discussion et à l’observation du paysage avec un premier vocabulaire autour de la montagne : la vallée, la forêt, les alpages…
Notre troisième fiche présente les grandes villes ainsi que le climat français.
L’objectif est de savoir situer quelques villes sur une carte comme le demande le programme scolaire.
La partie sur le climat est une invitation à discuter avec les enfants de pourquoi le climat est différent suivant les régions françaises et comprendre qu’il y a l’influence des mers/océan et des montagnes.
La quatrième et dernière fiche autour de la France est un petit bilan à faire après avoir étudié ce petit « cours ».
Dans un premier temps, l’enfant est invité à noter sur la carte toutes les informations dont il se souvient : en coloriant les montagnes, les mers, les pays frontaliers, la frontière… en écrivant le nom des fleuves, des villes, des pays…
Pour l’aider, on peut lui donner la liste des informations qu’il peut indiquer sur la carte.
Ensuite, il pourra compléter et corriger en s’aidant des fiches du « cours ».
Dans le même principe, vous pouvez retrouver sur le blog les fiches autour de la terre ainsi que celles autour du monde.